Haïti-Migration:Des organisations de droits humains demandent aux autorités américaines de surseoir à la déportation des Haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Service Jésuite aux Migrants (SJM-Haïti), le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) et le Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS) se disent consternées face aux traitements inhumains infligés à des milliers de migrants haïtiens aux États-unis sous l’administration Biden. Une décision qui affecte les femmes et des enfants et qui auront de graves répercussions sur eux, s’indignent les structures précitées.
Mercredi 22 septembre 2021.-
Le rapatriement des migrants haïtiens par les Etats-Unis continue de dominer l’actualité. Les réactions se multiplient également suite à la publication d’images choquantes qui montrent que des migrants haïtiens ont été maltraités par des agents de la garde frontalière américaine.
Le Service Jésuite aux Migrants (SJM-Haïti), le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) et le Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS) se disent consternées par les mauvais traitement infligés aux compatriotes haïtiens.
« Nous SJM-Haïti, GARR et RFJS sommes profondément troublés par les traitements horribles et infrahumains infligés aux migrants par des agents du Border Patrol alors qu’ils cherchaient refuge aux USA. Des images révoltantes qui évoquent des cauchemars du temps de l’esclavage où des colons blancs faisaient la chasse aux noirs à travers monts et vallées », peut-on lire dans un communiqué de presse conjoint publié le mercredi 22 septembre par ces trois organisations.
En considérant l’insécurité grandissante que connaît le pays depuis bien des temps et les séquelles laissées par le dernier séisme dans le grand Sud en date du 14 août dernier où environ 800 mille personnes sont affectées, les membres de ces organisations exhortent les autorités américaines de surseoir à la déportation des migrants haïtiens et de leur favoriser un couloir humanitaire.
Ces organisations demandent également aux autorités haïtiennes d’assumer leurs responsabilités en prenant en charge les rapatriés et éventuellement ceux qui vont être rapatriés, mettre en place des programmes sociaux capables de répondre aux desideratas des couches défavorisées en vue de leur permettre de vivre en toute dignité et reprendre le contrôle des quartiers réputés de non-droits contrôlés par des gangs armés.
« Toutes les communautés et les secteurs sont invités à être très hospitaliers envers les rapatriés dans la dignité et dans le respect de leurs droits », ont fait comprendre ces organisations dans le communiqué portant la signature du Révérend Père Levelt Michaud, directeur du Sim-Haïti, M. Agenor Brutus, coordinateur du GARR, et Mme Manise Elie coordinatrice du RFJS.
Vant Bèf Info (VBI)