Haïti / Migration:Des haïtiens inculpés d’incendie, placés en détention préventive au Panama

Getting your Trinity Audio player ready...


Une douzaine de ressortissants haïtiens sont placés en détention préventive au Panama. Ils sont inculpés d’incendie criminel, de vol et de blessures sur des agents du Service National des Frontières (SENAFRONT).

Panama City, le 7 août 2020. Un juge panaméen a ordonné hier jeudi de placer en détention préventive, un groupe de 12 migrants haïtiens. Ces derniers sont accusés d’avoir incendié plusieurs tentes en plastique où étaient conservés des équipements médicaux dans l’un des abris de la province de Darién, qui se trouve à la frontière avec la Colombie.

Selon le ministre public, les haïtiens sont accusés d’incendie criminel, de dommages de matériels, de vol et de blessures corporelles infligées aux agents du Service National des Frontières (SENAFRONT).

Les faits se sont produits le samedi 1er août dernier et les prévenus auraient été pris en flagrant délit, selon le ministre public.

Les haïtiens se trouvaient dans des camps pour migrants dans la province frontalière de Darién. Ils expriment, depuis plusieurs semaines, leur désir de poursuivre leur route vers l’Amérique du Nord, arguant qu’ils ne sont pas confortables dans ces camps.

Le gouvernement panaméen leur a récemment proposé des vols humanitaires de retour en Haïti avec l’appui de l’Organisation Internationale pour la Migration (ONM).

On estime à environ 2000, le nombre de ressortissants étrangers qui vivent dans les camps de Darién et qui veulent continuer leur périple jusqu’en Amérique du Nord. 80% d’entre eux sont de nationalité haïtienne.

Vant Bef Info (VBI)