Haïti – Migration : Vers le renforcement de l’Office National de la Migration
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le nouveau Coordonnateur Général de l’Office National de la Migration a présenté, le mercredi 6 novembre 2019, à Péguy-Ville, les grands axes de son plan d’action pour l’exercice fiscal 2019-2020.
Jean Negot Bonheur Delva dit vouloir donner une nouvelle orientation à cette institution.
Port-au-Prince, le 7 novembre 2019.- Fraîchement installé à la tête de l’Office National de la Migration (ONM) à titre de Coordonnateur Général, Jean Negot Bonheur Delva exprime sa volonté de donner une autre image à cette institution.
Ainsi, lors d’une conférence de presse tenue au local de l’Office National de la Migration (ONM), le mercredi 6 novembre, à Péguy-Ville, il a dévoilé les grands axes de son plan d’action pour l’exercice fiscal 2019-2020 qui s’étendent sur quatre (4) points essentiels:
Le premier point concerne le renforcement des capacités organisationnelles de l’ONM. Son objectif principal est d’améliorer la qualité des services offerts par l’institution. Pour y arriver, il a annoncé un ensemble de mesures qui impliquent des dispositions pour renforcer les cadres normatif, administratif et technique.
Le second point concerne l’accueil des migrants haïtiens de retour forcé. Pour mener à bien cette tâche, la nouvelle administration compte augmenter les frais de transport pour les rapatriés ou les raccompagner à la frontière à cause du coût de la vie, traitement au cas par cas des rapatriés et ou déportés à besoins spéciaux (enfants, femmes enceintes, personnes à mobilité réduite), élaboration et application du formulaire unique d’accueil, disposition des fonds suffisants pour offrir des kits d’hygiène, plats chauds, faciliter la communication téléphonique des bénéficiaires avec leur famille, offrir les premiers soins, le cas échéant aux rapatriés et ou déportés malades.
Le troisième point concerne la prévention de la migration irrégulière axée sur la réalisation d’une campagne de sensibilisation (spots audiovisuels, rencontres avec des leaders communautaires et d’organisations communautaires de base), appui financier aux organisations de migrants de retour forcé et appui financier individuel et/ou collectif aux personnes non migrantes, avec en priorité les groupes vulnérable (femmes, enfants).
Et enfin, le renforcement de partenariat qui a trois niveaux de recherche. D’abord la recherche de partenariat au niveau bilatéral, multilatéral et national avec le secteur privé des affaires dont les Ambassades, le PNUD, l’OIM, l’UNICEF, la Banque Mondiale, entre autres. Ensuite, la collaboration avec des associations haïtiennes des diasporas ainsi que des universités et organisations travaillant dans le domaine de la migration et enfin, la recherche de partenariat en matière de formation dans le domaine de la migration.
Le Coordonnateur Général de l’ONM s’inquiète de la montée des barricades
Face à la montée des barricades dans divers coins du pays et dans la capitale en particulier, le titulaire de l’ONM lance un cri d’alarme en faveur des rapatriés. l’ONM compte actuellement environ 200 rapatriés dans des centres d’hébergement. Avec des mouvements de protestation sans arrêt dans le pays, de nombreux migrants sont empêchés de retrouver leurs parents.
Originaires des départements du Nord, du Nord-Ouest et du Nord-Est, ces derniers sont contraints de rester dans les centres d’hébergement. Cette situation risque de conduire le pays vers une crise humanitaire, se plaint Jean Negot Bonheur Delva.
Face à cette situation, il lance un appel à ces personnes qui se tiennent derrière les barricades de libérer la voie publique, ce, en vue de faciliter le déplacement de ces migrants qui sont parfois leurs proches, sans s’en rendre compte.
Vant Bèf Info (VBI)