Haïti – Migration: Un millier d’haïtiens arrêtés en une semaine en République Dominicaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
1169 haitiens ont été arrêtés en République Dominicaine, au cours de la période allant du 21 au 25 octobre 2019. 208 d’entre eux étaient munis de leurs documents légaux leur donnant droit de séjourner en terre voisine.
Dajabón, le 31 octobre 2019.- Des agents des services de migration dominicaine ont mené, du 21 au 25 octobre 2019, une opération de chasse contre les haïtiens, dans 7 provinces et dans la capitale dominicaine, Santo Domingo.
Au cours de cette période ils ont procédé à l’arrestation de 1169 haïtiens évoluant sur le territoire dominicain, dont 208 détenant des documents légaux leur donnant droit d’y séjourner.
Les responsables de la direction générale de la migration dominicaine ont accusé ces haïtiens de vivre de manière irrégulieres dans leur pays.
Après une étude minutieuse des dossiers des accusés, les 208 arrêtés illégalement ont été relaxés après avoir fourni des preuves qu’ils disposaient de documents légaux leur permettant de fonctionner sur le territoire dominicain. Et, les autres détenus, soit 961 en tout, ont été déportés vers Haïti, ont indiqué les responsables dominicains.
Le plus grand nombre d’haïtiens sans papiers légaux arrêtés dans le cadre des dites opérations de police était 233 dans le district de « Démarcation », suivi par Sainto Domingo, la capitale dominicaine, avec un effectif de 230 personnes.
Vant Bèf Info (VBI)