Haïti / Météo Deux ondes tropicales risquent de se transformer en cyclones

Getting your Trinity Audio player ready...

Entre ce jeudi soir et vendredi matin, deux ondes tropicales, ont le potentiel de se transformer en cyclones tandis qu’une dépression, qui a été localisée sur le continent africain, se dirige actuellement vers l’Atlantique Nord sans risque majeur d’évoluer en un système fort.

Miami, le 20 aout 2020. Le Centre National des Ouragans (National Hurricane Center NHC), basé en Floride, aux États-Unis, a informé que deux ondes tropicales pourraient se transformer en cyclones entre ce jeudi et demain vendredi.

La probabilité qu’elles deviennent des dépressions tropicales est de 60% jusqu’à jeudi et 80% dans les 5 prochains jours.

La première onde se déplace lentement vers l’ouest nord-ouest et d’ici ce week-end, une dépression tropicale est susceptible de se former lorsque le système atteindra la mer des Caraïbes, région où se situe Haïti, précise l’institut basé en Floride.

Il y a une autre onde tropicale, une zone allongée de basse pression, également avec des averses concentrées et des tornades. Selon l’observatoire américain, elle a une forte probabilité (90%) de se transformer en cyclone.

La troisième onde se situe sur le continent africain au-dessus des terres de Guinée et de Sierra Leone. Elle avance vers les eaux de l’Atlantique dans une direction ouest-nord-ouest.

Il s’agit, pour l’instant, d’une onde « rigoureuse » portant des averses et des tornades, selon le NHC qui précise que les conditions devraient être moins favorables à la formation d’une tempête la semaine prochaine. .

Selon l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA National Oceanic et Atmospheric Administration) cette année, la saison cyclonique pourrait être historique avec pas moins de 25 tempêtes nommées.

Vant Bef Info (VBI)