Haiti-Météo : Des averses prévues sur Haiti les 16, 17 et 18 mai 2017

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le mardi 16 mai 2017.- Le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) invite les citoyens et citoyennes à être plus vigilants par rapport aux dernières prévisions météorologiques pour Haiti, avons-nous lu à la rédaction de Vant bèf info (VBI) dans un avis dudit ministère.

 

Selon cet avis, « les conditions météorologiques au niveau de la Caraïbe, dans leur évolution actuelle, sont sous l’influence d’air humide, dû à l’approche d’un creux d’altitude sur les grandes Antilles ».

 

En conséquence, « des averses localement orageuses sont prévues sur Haïti, les 16, 17 et 18 mai 2017. Ces précipitations sont susceptibles de toucher l’ensemble du pays et particulièrement les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand’Anse, de l’Artibonite, du Centre, du Nord-Ouest et de l’Ouest », a indiqué le MICT.

 

Aussi, ce dernier en profite-t-il pour « appeller la population à la plus grande prudence face aux risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain que pourraient accentuer ces pluies ».

 

Pour finir, le Centre national de météorologie (CNM), ainsi que la Direction de la protection civile (DPC) du ministère de l’intérieur et l’ensemble du Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (SPGRD) « demandent à la population des zones à risques, en particulier, de prendre les précautions nécessaires et d’appliquer les consignes de sécurité en raison des averses allant de modérées à fortes qui pourraient s’abattre sur le pays ».

 

Vant bèf info (VBI)