Haïti-Médias/ Crise: Plaidoyer du Groupe Médialternatif en faveur de l’accessibilité de l’information
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Groupe Médialternatif a célébré son 21e anniversaire le jeudi 20 octobre 2022. Cette association du secteur de la communication/information profite de cette occasion pour souligner l’enjeu de l’accessibilité de l’information et la communication dans la conjoncture de crise actuelle.
Port-au-Prince, le 21 octobre 2022.-Dans cette période de grande crise qui n’épargne aucun pan de la société haïtienne, le Groupe Médialternatif invite tous les secteurs à œuvrer à l’accessibilité de l’information et la communication de qualité pour un véritable débat démocratique.
« De crise en crise, durant les 30 dernières années, nous sommes parvenus à un moment de préoccupation renforcée à propos du respect du droit à l’information et à la communication. La crise multidimensionnelle, qui secoue le pays, impacte sévèrement les médias, déjà confrontés à une transformation technologique continue, couplé à un bouleversement des pratiques », souligne un communiqué du Groupe Médialternatif.
« Dans les conditions socio-économiques actuelles, la réduction drastique des heures d’émission de radio sur les ondes hertziennes affecte l’accès de la population à une information vérifiée, indispensable dans la difficile construction démocratique en Haïti. C’est sur la radio hertzienne que comptent encore diverses catégories de la population pour s’informer », fait remarquer le communiqué du GM qui porte la signature de son coordonnateur, Gotson Pierre.
Le Groupe Médialternatif estime qu’on ne peut pas encore compter sur l’internet, tellement prohibitif, pour faire fonctionner des moyens de communication de masse dans l’Haïti d’aujourd’hui.
Sur la base de ce constat, cette association croit qu’il faut évidemment profiter au mieux des nouvelles opportunités technologiques et être attentif à l’évolution de la consommation des médias autant anciens que nouveaux, mais sans céder à l’illusion d’un univers numérique accessible à tous et toutes en Haïti, avec seulement 11.9% de pénétration d’internet et moins de 30% d’accès.
Soulignons que le Groupe Médialternatif dispose , entre autres, de l’agence en ligne AlterPresse (2001) et de la station AlterRadio (2015), deux médias mis en place en vue de favoriser l’accès à la communication sociale et de faire rayonner les plaidoyers de la société civile, mentionne le GM dans ce communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Infos ( VBI).
Vant Bèf Infos ( VBI)