Haïti – Média : 300 mille Gourdes comme prime de risque aux journalistes Yvenson Joinvil et Landa Michel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ils ont été sous les tirs nourris, le mardi 20 avril 2021, lors d’un affrontement entre des groupes armés et des policiers, dans la zone de Martissant, au sud de Port-au-Prince, pour informer la population haïtienne. Suite à leur exploit qui aurait pu écourter leur vie, Yvenson Joinvil et Landa Michel ont été honorés par leur média, le mercredi 21 avril 2021. En effet, le PDG de la Radio Télé Zénith, Rony Colin a décaissé un montant total de 300 mille gourdes comme prime de risque pour honorer ses deux reporteurs.
Croix-des-Bouquets, le jeudi 22 avril 2021.- « Aucune somme ne pourrait remplacer votre vie. Ce chèque est un geste qui traduit la reconnaissance du travail que vous avez réalisé ce mardi ». Tels sont les propos du PDG de la Radio Télé Zénith (RTZ), Rony Colin, au moment de remettre les chèques à ses deux journalistes, dans l’après-midi du mercredi 21 avril 2021.
En effet, Yvenson Joinvil et Landa Michel, ont reçu chacun un chèque de 150 mille gourdes comme prime de risque. Ce qui donne une valeur totale de 300 mille gourdes décaissée par la direction de la station de 102.5 FM pour honorer le travail de Landa et Yvenson.
» Votre travail mérite beaucoup plus que ce qu’on vous offre aujourd’hui. Car, vous avez risqué votre vie. Vous vous n’en souciez pas des balles au-dessus de vos têtes. Votre priorité était d’informer l’auditoire de Zénith FM, au péril de votre vie » a poursuivi le PDG de la station de Bon Repos au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
De fait, les deux reporteurs ont été récompensés pour la couverture médiatique des événements qui se sont survenus, en début de soirée du mardi 20 avril 2021, sur la route nationale # 2, au sud de Port-au-Prince, Haïti. Ce jour-là,
des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont conduit une opération visant à installer des conteneurs dans la zone de Martissant. Ce qui s’est soldé par des affrontements entre les forces de l’ordre et des groupes armés. Les deux camps se sont affrontés de la 1ère avenue Bolosse jusqu’à Martissant.
Et, sous les tirs nourris et croisés, Yvenson Joinvil et Landa Michel, ont gardé leur sang froid, mis leur vie en danger, suspendu leurs téléphones à leurs lèvres, pour informer en direct de la tension qui sévissait dans la zone suscitée. Ce qui a permis à des citoyens d’éviter la zone et d’avoir la vie sauve.
La bravoure de Yvenson et Landa n’a pas été donc passée inaperçue et la Direction de la RTZ a tenu à les honorer.
» Nous n’attendons pas votre mort pour vous honorer comme le font les autorités d’ici qui honorent les cadavres. Nous, nous n’honorons pas les cadavres mais, les valeurs », a renchéri l’ex-Edile de Croix-des-Bouquets.
Les deux journalistes primés ont exprimé leur satisfaction. Ils ont remercié le PDG de la station pour ce geste.
« Ce n’est pas le montant du chèque qui est le plus important mais le geste. Ce qui prouve que la Direction de la radio reconnait les valeurs de ses journalistes », a déclaré Yvenson Joinvil au micro de Vant Bèf Info (VBI).
Par conséquent, Yvenson et Landa ont promis de ne pas lâcher prise dans leur travail et de continuer à informer avec la même détermination.
La cérémonie de remise des chèques s’est déroulée au domicile du PDG de la RTZ en présence de la coordonnatrice générale, Lunie Joseph, d’autres journalistes et cadres de la station.
Vant Bèf Info (VBI)