Haïti : Maria Isabel Salvador dresse un sombre tableau à l’ONU

Getting your Trinity Audio player ready...

La cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Maria Isabel Salvador, a livré un bilan préoccupant de la situation en Haïti lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, tenue le mardi 22 octobre 2024. Elle a appelé à une action urgente face à la montée de la violence et au blocage du processus politique.

Port-au-Prince, le 23 octobre 2024 – Maria Isabel Salvador a dépeint une situation alarmante. « La situation en Haïti ne s’est pas améliorée. Le nombre de déplacés a augmenté de 22%, et le processus politique rencontre des obstacles majeurs, transformant l’espoir en profonde inquiétude », a-t-elle déclaré.

Bien que la mise en place du Mécanisme de Soutien à la Sécurité (MSS) et la perspective d’élections d’ici fin 2025 offraient une lueur d’espoir, « le temps presse », a averti la cheffe du BINUH. Elle a évoqué l’attaque meurtrière survenue à Port-Sondé le 3 octobre dernier, qui a fait plus d’une centaine de morts, et dénoncé les actes de violence des gangs, qui s’en prennent aux civils, notamment à ceux qui tentent de fuir par la mer.

« Les gangs utilisent la violence sexuelle comme arme de terreur et de domination, infligeant d’énormes souffrances aux femmes, aux filles et aux groupes vulnérables », a ajouté Madame Salvador.

En parallèle, elle a présenté un rapport sur les tensions entourant l’organisation des élections, soulignant que malgré les défis, le BINUH et ses partenaires continuent à fournir l’assistance nécessaire.

Le Conseil de sécurité a réaffirmé son soutien financier et a exhorté la communauté internationale à intensifier son aide pour stabiliser le pays et préparer des élections crédibles.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)