Haïti/ Marche contre la dictature : Une marée humaine dans les rues
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La marche contre la dictature organisée par plusieurs secteurs de la société haïtienne a drainé des centaines de milliers de participants. Une marée humaine était dans les rues de la capitale d’Haïti, ce dimanche.
Port-au-Prince, le 28 février 2021.- Une foule impressionnante a marché pacifiquement dans les rues de la capitale haïtienne, ce dimanche.
Un mouvement baptisé « marche contre la dictature » visant à exiger le départ de Jovenel Moïse du pouvoir.
L’initiative a été prise par une frange du secteur protestant et d’autres secteurs de la vie nationale.
Une marée humaine, composée de gens de tendances confondues, a foulé le macadam pour dénoncer le comportement du Chef de l’État.
Dans différents lieux de rassemblement, les protestataires ont parcouru plusieurs rues de la capitale pour faire passer leurs revendications. Ils ont lancé des messages hostiles à l’endroit de la représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, Helen Meagher Lalime, pour son support au président Jovenel Moïse.
Une journée qui se déroulait dans un bon esprit avec l’accompagnement professionnel de la Police Nationale d’Haïti. Toutefois, les protestataires ont dû faire face à un groupe d’individus armés au niveau de Morne Lazare, à Pétion-Ville. La police a pu prendre le contrôle de la situation. Ce qui a permis la poursuite de la marche.
Cependant. arrivé à Canapé-Vert. non loin du sous-commissariat de police de la zone, le mobile sonore qui assurait l’animation sur le parcours s’est renversé. Plusieurs personnes en sont sorties avec des blessures légères. Aucun mort n’a été déploré.
Pour une fois, cette manifestation était arrivée à destination. Les organisateurs ont pu délivrer leur message devant les locaux du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Ils demandent à la représentante spéciale du Secrétaire générale des Nations Unies, Helen Meagher Lalime, de cesser de supporter Jovenel Moïse.
Vant Bèf Info (VBI)