Haïti/Manifestation des ouvriers: Les patrons dénoncent les violences contre leurs usines

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association des Industries d’Haïti, dans une note ce mercredi, condamne des violences perpétrées contre les usines du Parc industriel métropolitain et celles de la route de l’aéroport depuis les négociations avec le Conseil supérieur des salaires pour l’adoption du salaire minimum.

Port-au-Prince, le 23 Février 2022. Les patrons s’insurgent contre les violences perpétrées contre leurs usines du Parc industriel métropolitain et celles de la route de l’aéroport depuis les négociations avec le Conseil supérieur des salaires pour l’augmentation du salaire minimum à 1500 gdes par jour.

L’Association des Industries d’Haïti se dit consciente qu’une augmentation du salaire minimum était nécessaire. Elle estime que la résolution de cette crise doit passer l’adoption de mesures d’accompagnement par l‘Etat, selon une note publiée, quelques heures après la manifestation.

L’ADIH annonce par ailleurs la fermeture des usines du Parc industriel métropolitain et celles de la route de l’aéroport pour le jeudi 24 février.

La note, il faut le souligner, ne fait aucune mention de la mort par balle du journaliste Lazard Maximilien dans le cadre de la manifestation de ce mercredi. Des blessés ont été aussi recensés dans le camps des journalistes.

Ronald André
Vant Bef Info (VBI)