Haïti : La Mairesse de Tabarre Nice Simon satisfaite de son bilan partiel

Getting your Trinity Audio player ready...

Tabarre, le 3 avril 2018.- Infrastructures routières, assainissement, énergie, sécurité, accès aux services de base et coopération, sont, entre autres, axes qui marquent le bilan partiel de Nice Simon à la tête de Tabarre.

Au lendemain de son installation, le 27 juin 2016, la Mairesse principale de Tabarte s’est attaquée à un symbole fort de cette commune, le cimetière public situé au carrefour Fleuriot. Cet espace servait de dépôt de détritus, les caveaux étaient délabrés, des odeurs puantes assénaient les narines des passants et représentaient un danger de santé publique, a déclaré Nice Simon à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Le cimetière a donc été vite restauré et sa clôture représente aujourd’hui une oeuvre d’art. C’est toute l’histoire de la Commune retracée dans cette clôture murale et qui est servie par des riverains comme fond pour des photos de fantaisie, a-t-elle poursuivi.

– Construction de 25 mille 700 mètres linéaires de caniveaux et trottoirs

L’Edile de Tabarre a affirmé avoir construit 25 mille 700 mètres linéaires de caniveaux et trottoirs dans les zones de Tabarre 23, 25, 40, 48, 62, 62b, Clercine 2 et 4, Sainte Philomène, Caradeu, entre autres.

Tout ceci, dans le cadre d’un plan d’aménagement du territoire de concert avec le pouvoir Exécutif qui aura à fournir les asphaltes à la Mairie de Tabarre pour la réhabilitation de plus de 25 kilomètres d’axes routiers.

Nice Simon a aussi souligné des travaux d’élargissement des routes au niveau de Clercine (axe DCPJ) et Tabarre (axe pont de Tabarre) afin de faciliter la circulation. Et pour combattre l’embouteillage, la présidente du Conseil Municipal de Tabarre a présenté des plans d’ouverture et de réhabilitation de certaines routes secondaires.

– Le carrefour Rita un défi, prête à relever, dixit Nice Simon

A la tombée d’une goutte de pluie à Tabarre, le carrefour Rita est inondé. Des eaux et alluvions s’érigent en montagne infranchissable. Un casse-tête depuis des années pour les autorités municipales précédentes. Nice Simon se félicite de pouvoir commencer à trouver des solutions. Selon elle, tout le problème résidait dans le fait que les caneaux n’étaient pas curés.
« Vous pouvez vous même voir le résultat », dit-elle à un reporteur de Vant Bèf Info. « Mes employés du service de la voirie nettoyent tout le temps les caneaux. Toutefois, pour résoudre définitivement le problème il convient de faire des travaux en amont et qu’il y ait une synergie d’action entre plusieurs communes dont : Tabarre, Delmas, Pétion-ville, entre autres », a t-elle martelé.

Nice Simon a notamment souligné l’achat de plusieurs matériels dont : des « backhoe loaders », motos adaptées, camions, pelles, brouettes; au pofit du service de la voirie afin de parer aux problèmes d’insalubrité dans la commune. Elle a parlé d’un programme de ramassage des ordures à domicile afin d’empêcher aux gens de jeter les fatras dans les rues. Pour cela, les familles donnent une modique cotisation et les agents de la Mairie passent récupérer les détritus à leur maison.

– Distribution de 30 transformateurs 75 KVA

La première citoyenne de Tabarre a annoncé avoir distribué une trentaine de transformateurs de 75 KVA dans plusieurs quartiers de la commune qui faisaient face à des problèmes d’énergie.

Elle a notamment fait installer des lampes de rue pour éclairer certaines zones et prévenir des cas d’insécurité.

– Coopération avec des villes étrangères

La Mairesse Simon dit miser sur une politique de coopération avec d’autres villes de pays amis d’Haïti afin de développer sa Commune. Pour cela, Nice Simon avoue avoir déjà signé, au cours du mois de Mars dernier, un accord de coopération avec la ville de La Plata d’Argentine et qu’une entente de jumelage avec la municipalité de « Pointe à Pitre », de la Guadeloupe sera paraphée sous peu.

Outre ces réalisations, Nice Simon a annoncé d’autres projets en perspective dont :
– La réhabilitation du rond point de la Croix-des-missions où une porte d’entrée de la ville sera érigée. Dans la même zone un restaurant communautaire sera réparé. Les cimetières de la Croix-des-Missions et de Caradeu seront aussi réhabilités. Une école communale et une professionnelle seront construites. D’autres travaux de réhabilitation de troncons de route seront effectués à côté de ceux qui sont déjà réalisés, a soutenu Nice Simon.

Vant Bèf Info