Haïti : L’ULCC lance la troisième édition de la Journée de déclaration de patrimoine

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) entend renforcer la transparence et la bonne gouvernance en Haïti. Dans une note publiée ce mardi, l’institution annonce le lancement de la troisième édition de la Journée de déclaration de patrimoine, prévue pour ce mercredi 12 février dans ses locaux à Delmas 83. L’événement réunira plusieurs hauts responsables de l’État, dont le directeur général de l’ULCC, Me Hans Joseph, ainsi que des partenaires techniques et financiers internationaux.

Port-au-Prince, 11 février 2025 – Conformément à l’article 7 de la loi du 12 février 2008, cette journée vise à encourager les fonctionnaires, agents publics et certaines catégories de personnalités politiques à remplir leurs déclarations de patrimoine en toute simplicité et sans frais. Pour faciliter le processus, des notaires, greffiers et substituts du Commissaire du gouvernement seront mobilisés afin d’accompagner les déclarants.

L’ULCC ne limite pas cette initiative à la capitale. En effet, des bureaux départementaux dans six régions du pays seront également mis à contribution, où des agents de l’institution fourniront une assistance juridique aux personnes concernées. L’objectif est de garantir une accessibilité élargie et de favoriser une participation massive des assujettis à cette obligation légale.

Cette journée s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la loi de 2008 sur la déclaration de patrimoine. Selon Me Hans L. Joseph, cette initiative constitue « un outil fondamental dans la lutte contre la corruption en Haïti ». À travers cette démarche, l’ULCC entend non seulement sensibiliser les agents publics à leurs obligations légales, mais aussi affirmer sa détermination à lutter contre l’enrichissement illicite et promouvoir une gouvernance plus transparente.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *