Haiti: l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti appelle à des mesures pour freiner la corruption

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH)appelle les autorités à freiner la vague de corruption au sein de certaines institutions étatiques. Un effort dans la lutte contre la corruption, une urgence pour les institutions Champions en Haïti, c’est qu’a affirmé l’organisation dans une note.

Port-au-Prince, le 9 décembre 2021._ de l’avis de l’OCNH, le constat est clair dans presque tous les pays du monde , la corruption devient un phénomène social, politique et économique très complexe , qui se manifeste dans n’importe quel pays. Elle sape les institutions démocratiques, diminue le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale.

Toutefois la différence entre les pays Nord et les Pays Sud c’est le niveau de l’impunité. Aujourd’hui, des années plus tard , après la signature de la convention des Nations Unies contre la Corruption, la situation devient beaucoup plus complexe.

La Corruption constitue un
problème majeur qui touche à la fois les secteurs public et privé et a des conséquences économiques néfastes telles qu’un manque d’efficacité dans le secteur public, de faibles
investissements étrangers et une instabilité des affaires de tous les pays.

Plus près de nous en Haïti , dans l’indice de corruption de Transparency International, Haïti occupe la 170ème place sur 180 pays, avec un score très limité de 18/100. Selon l’indice de perception de la corruption 2020 de Transparency International.

En ce sens, elle appelle les autorités à faire le nécessaire pour freiner ce phénomène qui gangrène l’administration publique.

Vant Bèf Info (VBI)