Haïti : L’OPS signale 123 cas confirmés de choléra , avec 37 décès
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le choléra continue de se propager dans de nouvelles zones de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, a rapporté samedi l’Organisation panaméricaine de la santé ( OPS ), estimant à 123 cas confirmés, dont 37 décès dus à la maladie.
Port-au-Prince, le 22 octobre .- Selon le dernier bulletin de l’organisation panamericaine de la santé qui recueille des données jusqu’au 18 octobre, quatre cas de choléra ont déjà été enregistrés dans le département du Centre et il y a de nouvelles alertes en cours d’investigation dans les départements de l’Artibonite, du Centre, du Nord-Est, de l’Ouest, du Sud-Est, de la Grand’ Anse et Nippes.
Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince , il y a déjà 8 communes avec des épidémies, Cité Soleil et Port-au-Prince étant les plus touchées, avec respectivement 49% et 37% du nombre total de cas suspects signalés à ce jour.
Par ailleurs, le rapport de l’ OPS indique qu’à la Prison Civile de Port-au-Prince il y a eu 271 cas suspects, 12 confirmés et 14 décès.
La situation d’insécurité et le manque de carburant restent des défis majeurs dans la réponse au choléra dans tous les départements, en particulier dans le transport des échantillons des cas suspects de choléra et des fournitures vitales essentielles.
Le dernier rapport du ministère haïtien de la Santé, daté du 18 octobre, indique que 55% de tous les cas signalés sont des hommes et 45% des femmes, tandis que 41% de tous les cas signalés ont moins de 10 ans.
Vant Bèf Info ( VBI)