Haïti : L’ONU renouvelle le régime de sanctions contre ceux qui soutiennent les gangs, une longue liste sortira incessamment
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté à l’unanimité, le jeudi 19 octobre 2023, la résolution 2700 renouvelant le régime de sanctions contre les personnes qui soutiennent la violence des gangs en Haïti. Par ce vote, les États membres ont prorogé le mandat du Groupe d’experts sur Haïti, et renouvelé du même coup les mesures liées à l’embargo total sur les armes livrées aux gangs, l’interdiction de voyager et le gel des avoirs des personnalités indexées.
New York, le 19 octobre 2023.- Lors de cette séance spéciale qui a duré moins de 30 minutes, les principaux représentants permanents des pays présents ont salué le vote de cette résolution. C’est le cas pour les États-Unis, la Chine, le Ghana, l’Equateur, la Suisse et le Brésil.
Ces pays membres du conseil de sécurité de l’ONU souhaitent que ces sanctions seront efficaces, et que les mesures soient appliquées. Des mesures qui concernent l’interdiction de voyager, le gel des avoirs, et l’embargo sur les armes à feu.
Prenant la parole lors de la séance, les représentants permanents de ces États membres ont demandé à tous les pays concernés, particulièrement ceux de la région Caraïbeenne, de prendre les mesures en vue de l’application des exigences et recommandations du groupe d’experts sur Haïti. Pour eux, « il ne doit pas y avoir de refuge pour ceux qui manipulent les gangs en Haïti ».
Présent lors de la séance, le représentant permanent d’Haïti aux Nations-Unies a exprimé sa gratitude envers le conseil de sécurité, et salué le travail du comité des sanctions. « Nous accueillons chaleureusement le rapport du groupe d’experts, qui était très attendu en Haïti. Le vote de cette résolution est une façon de contribuer efficacement au rétablissement du climat sécuritaire, propice à l’organisation des élections en Haïti », a déclaré Antonio Rodrigue.
Se réjouissant des mesures adoptées par le Conseil, le diplomate haïtien croit que ce régime de sanctions contribue à apaiser le climat sociopolitique en Haïti. Même s’il reconnaît que ces sanctions sont une forme de réponse forte, M. Rodrigue invite les états membres à être proactifs dans la lutte contre le commerce illicite des armes, particulièrement dans les Caraïbes.
Aussi, au nom du gouvernement haïtien, Antonio Rodrigue dit attendre avec beaucoup d’intérêt, la publication de la liste complète des principaux acteurs liés à l’aggravation de la crise sécuritaire dans le pays. En attendant la publication de cette fameuse liste, certains pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU souhaitent que de nouveaux noms soient ajoutés.
Rappelons qu’en septembre dernier, la Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies pour Haïti (BINUH), Maria Isabel Salvador, avait annoncé au micro de la section créole de « La Voix de l’Amerique », qu’une liste de personnalités haïtiennes sanctionnées par l’ONU devrait être publiée, d’ici le mois de novembre prochain.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)