Haïti: L’ONU appelle à mettre fin à la violence sexuelle des bandes armées sur les femmes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les gangs armés ayant conduit Port-au-Prince dans une spirale de violence sans précédent, utilisent fréquemment la violence sexuelle dans leurs opérations, allant même jusqu’au viol collectif d’enfants et de femmes âgées, dénonce un rapport des Nations Unies.
Port-au-Prince , le 15 octobre 2022.- Publié le vendredi 14 octobre 2022, ce rapport préparé par le bureau de l’ONU en Haïti, contient des témoignages épouvantables qui montrent la nécessité d’une action urgente pour mettre fin à ce comportement dépravé.
Parfois, ces actes sont perpétrés au vu et au su des membres de la famille, « afin de semer la peur », a déclaré la Haut-Commissaire aux droits de l’homme par intérim, Nada Al-Nashif, dans un communiqué.
Des femmes, des mineurs des deux sexes, des personnes issues de la communauté LGBTI et dans une moindre mesure des hommes ont été victimes de ces abus, compilés après des entretiens avec plus de 90 personnes qui les ont subis, en plus des travailleurs humanitaires et de santé sur le terrain.
Dans de nombreux cas poursuit le document , ces actes de violence sexuelle commencent par des enlèvements par des membres de gangs armés, qui ensuite abusent souvent sexuellement de leurs victimes, parfois en groupe et parfois pendant des jours voire des semaines.
Des vidéos de ces violations sont parfois envoyées à des proches pour les extorquer, indique le rapport, qui souligne également comment certaines victimes sont contraintes de devenir des « partenaires » de membres de gangs, sous peine de mort ou de destruction de leurs biens.
En guise de recommadations , les Nations Unies exhortent les autorités nationales , les agences internationales et les organisations de la société civileqqe à prendre de toute urgence des mesures pour mettre fin à la violence dans ce pays.
Vant Bèf Info ( VBI)