Haïti : Lionel Valbrun commet un acte d’insubordination, selon Me Jean Tholbert Alexis
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ex-député Jean Tholbert Alexis estime que le Secrétaire général du palais national Lyonel Valbrun commet un acte d’insubordination en réaction à la position de ce dernier qualifiant d’illégale la publication dans le journal officiel le Moniteur de l’accord du premier ministre Ariel Henry.
Port-au-Prince, le 22 septembre 2021. Le secrétaire général du palais national Lyonel Valbrun indique que la parution dans le journal officiel Le Moniteur du texte intitulé » Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire » est illégale et contraire aux procédures administratives relatives aux publications pouvant être consignées dans le journal officiel.
En réaction, l’ex député Jean Tholbert Alexis estime que Lyonel Valbrun commet un acte d’insubordination.
Selon un tweet publié ce mercredi soir, Me Jean Tholbert Alexis déclare que, « le secrétaire général du palais national qui est au rang de ministre n’a pas le droit de faire une quelconque injonction au premier ministre qui est le grand administrateur de l’Etat, de plus c’est le PM qui fait exécuter les lois, à travers l’article 159 de la constitution ».
« A l’heure actuelle, en dehors des publications légales habituelles, seul le conseil des ministres est habilité à prendre des décisions politiques pouvant avoir un caractère légal », souligne Lyonel Valbrun, dans des correspondances adressées au premier ministre Henry ainsi qu’au ministre de la culture Jean Emmanuel jacquet et au directeur général des presses nationales Ronald Saint-Jean.
Il fait remarquer que la publication dans le Moniteur du texte du premier ministre constitue une faute grave et engage la responsabilité personnelle du directeur des Presses Nationales tout en brandissant la menace de sanction contre ce dernier.
Vant Bèf Info (VBI)