Haïti : l’IDA critique l’inaction du Conseil de Transition et plaide pour des états généraux

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un an après l’entrée en fonction du Conseil présidentiel de Transition (CPT), le parti politique Inisyativ pou Dévlope Ayiti (IDA) dresse un bilan sévère de son action et appelle à l’organisation urgente des états généraux pour relancer le dialogue national.

Port-au-Prince, 28 avril 2025 –
Dans un communiqué rendu public ce lundi, l’IDA affirme que la situation d’Haïti s’est détériorée depuis la mise en place du CPT le 25 avril 2024. Le parti reproche au Conseil son incapacité à restaurer la sécurité, à stabiliser le paysage politique et à répondre aux besoins fondamentaux de la population.
L’IDA dénonce un manque de résultats tangibles et accuse les membres du CPT de privilégier les querelles internes et les intérêts particuliers, alors que le pays sombre dans la violence, la pauvreté et la faim.
Pour sortir de cette impasse, le parti propose la tenue des états généraux de la Nation, un forum de concertation citoyenne destiné à refonder les institutions et tracer une nouvelle voie vers la paix et le développement.
« Le pays n’a pas besoin d’une transition sans horizon, mais d’un véritable projet de refondation », déclarent Me Jean Michelet Simplice, porte-parole de l’IDA, et Francisco Brumaire, secrétaire général.
Le parti appelle à une mobilisation des forces vives de la société civile afin de bâtir ensemble une solution pérenne et inclusive à la crise actuelle.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)