Haïti: « L’Etat central n’a jamais donné l’ordre d’attaquer les bandits » dénonce le CNSCA

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil National de la Société Civile Haïtienne dénonce les assassinats en cascade de policiers ces derniers jours. Il dénonce l’Etat central qui, soutient-il, n’a jamais donné l’ordre d’attaquer les bandits. Dans une note en date du 27 janvier 2023, il appelle le Conseil Supérieur de la Police Nationale à réagir en vue de corriger les dérives.

Delmas, le 27 janvier 2023.- Le CNSCA juge inacceptable que la plupart des opérations de la PNH soient soldées par un échec avec, presqu’à chaque fois,  des victimes du côté des policiers.
 
Il est aussi inacceptable, de l’avis du CNSCA, que les bandits mettent la police en déroute à tous les coups.

L’organisation pointe du doigt et accuse les autorités qui, selon elle, n’ont jamais donné l’ordre formelle d’attaquer les bandits.

« Où donc est le problème ? Est-ce effectivement un manque de moyens financiers ou est-ce un problème politique ?  Les véritables raisons qui font qu’il n’y a jamais eu de décisions fermes prisent afin de chasser cette insécurité généralisée où est-ce la volonté qui manque ? », se demandent les responsables de cette structure.

Le Conseil National de la Société Civile Haïtienne (CNSCA) soutient qu’il est plus que temps que ce problème soit sérieusement et définitivement confronté pour que ce massacre cesse.

La pagaille et les cadavres auraient dû être semés dans le camp des bandits et non dans celui de la PNH, juge le CNSCA.

Le Conseil National de la Société Civile Haïtienne (CNSCA) présente ses sympathies aux familles des victimes et demande aux agents de la PNH d’être vigilants dans le cadre des opérations menées.

Il appelle également le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) à réagir rapidement afin de corriger ces dérives.  

Azaine Mauryle

Vant Bèf Info (VBI)