Haïti : « Les uniformes des policiers devraient avoir un accessoire unique pour les différencier des criminels », suggère Synapoha
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Il est devenu courant ces derniers temps que des criminels armés utilisent des uniformes d’unités spécialisées de la police pour commettre des enlèvements. Cette situation préoccupe l’Union nationale des policiers haïtiens. Ce syndicat réclame une légère modification de l’uniforme de l’institution policière.
Port-au-Prince, 12 octobre 2023 – Dans un communiqué, l’Union nationale des policiers haïtiens souhaite informer le Haut Commandement de la police nationale qu’en face de l’insécurité croissante dans le pays, où des gangs armés utilisent l’uniforme de l’institution à des fins personnelles, SYNAPOHA plaide en faveur d’un identifiant unique pour les policiers en leur attribuant un accessoire distinctif. Cet élément serait difficile à reproduire pour les gangs armés et pourrait aider à la différenciation dans les rues, espère l’organisation syndicale.
De plus, « le syndicat recommande que le Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti enquête minutieusement sur la circulation d’un ensemble de maillots de police à l’échelle nationale, une pratique qui devrait être stoppée par la responsabilité de la direction, à travers le service logistique, d’équiper les agents d’un uniforme annuellement », indique la note de SYNAPOHA.
À cet égard, le syndicat demande au gouvernement central des matériaux adaptés et suffisants pour garantir l’efficacité de cette noble institution et de meilleures conditions de travail pour les policiers.
De plus, l’Union demande une fois de plus une résolution du cas des policiers de la PNH expulsés de leurs propres quartiers par des gangs armés.
Il convient de noter que des individus armés portant des uniformes du SWAT, de l’unité spécialisée de la PNH, ont envahi les locaux de l’église Christ Rendez-vous à Delmas 75 dimanche dernier.
Jean Allens Macajoux/ Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)