Haïti : Les prix des fournitures scolaires explosent
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que la rentrée scolaire 2022-2023 approche en septembre, des dizaines de parents ont été constatés ces derniers jours dans différents centres commerciaux pour acheter des fournitures scolaires pour leurs enfants avec une complainte commune : « les prix explosent ».
Port-au-Prince , le 24 août 2022.- Lors d’une tournée effectuée par un reporter de Vant Bèf Info dans certains librairie de la place , Eunide Jean , mère de quatre enfants rencontrée sur place a souligné que « le moment est venu de diviser les cahiers comme cela se faisait il y a longtemps ».
« Quand j’ai étudié la physique et la chimie , les cahiers étaient divisés en deux et c’est maintenant qu’il faut le faire, car ils coûtent extrêmement chers « , a t-elle déclaré en faisant face au brouhaha des quatre enfants et au brouhaha du magasin.
Eu égard à ces difficultés , la Dame a tout de suite imaginé et craché à nos micros qu’elle va réutiliser les cahiers de l’année dernière qui se trouvent à la maison.
Par ailleurs , elle a également souligné que les autres années, elle achetait des chaussures d’écoles à environ 500 et 700 gourdes et qu’actuellement, elles sont « presque le double. Elles vous coûtent jusqu’à deux mille gourdes ».
« Il faut les acheter comme on veut, sinon, qu’est-ce qu’on va faire ? », a-t-elle dit en compagnie de ses petits-enfants de onze et sept ans.
Une autre mère identifiée comme Melissa Pierre , a souligné qu’à la fin, elle va devoir acheter ce dont l’élève a besoin car elle n’ a pas d’autre choix . Cependant, elle a fait remarquer qu’elle n’achèterait que « le plus urgent et le plus essentiel ».
« Imaginez une famille à faible revenu qui a trois ou quatre enfants et des founitures coûtent très chers, s’en plaint la jeune maman . En seulement quelques articles , j’ai déjà dépensé environ 5 000 gourdes et je n’ai toujours rien acheté », a déclaré Melissa.
D’autres parents ont fait valoir qu’ils ne sont pas en mesure d’acheter tous les livres recommandés par les établissements scolaires de leurs enfants, en raison de leur prix exhorbitant.
Certains des tuteurs ont précisé que les uniformes, les chaussures, les cahiers, les boîtes à lunch et les sacs à dos sont les articles les plus chers qu’ils ont perçus dans les magasins, contrairement aux années précédentes.
D’autres parents rencontrés dans des librairies de la capitale déclarent également avoir entendu parler du « Livre scolaire unique » prôné par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Une telle initiative pourrait soulager le sort des parents qui doivent acheter une panoplie d’ouvrages chaque année pour leurs enfants , ont -ils laissé entendre. Ils en en profité pour demander au ministre de l’éducation, Nesmy Manigat des éclaircissements supplémentaires autour du « Livre svolaire unique » afin qu’ils savent ce qu’ils doivent faire concrètement, à l’approche de la rentrée des classes.
A rappeler que le 5 septembre 2022, est la date retenue pour cette rentrée qui se fait encore une fois sur fond de crise. D’ailleurs des voix se sont élevées pour demander au ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle le report de cette date évoquant plusieurs raisons dont l’insécurité grandissante et la vie chère .
Yves Manuel
Vant Bèf Info( VBI)