Haïti : les premiers actes du Conseil électoral provisoire de 7 membres

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil électoral provisoire annonce avoir commencé à poser les premiers jalons pour accomplir sa mission. Actuellement, les conseillers électoraux analysent un document d’inventaire du système électoral.

Pétion-Ville, le 5 novembre 2024 – Parmi les premières actions du Conseil électoral provisoire, qui est entré en fonction le 18 octobre dernier, figurent la prise de connaissance des dossiers techniques de l’institution et des réunions de travail avec les membres de la Commission de Venise à Washington, sous l’égide de l’Organisation des États américains.

En ce moment, une délégation du CEP, composée de son président Patrick Saint-Hilaire, de sa vice-présidente Schnaida Adely, de son directeur exécutif Max Délices, du directeur des opérations électorales Abbé Bernard et de son adjoint Clément Jude Charles, se trouve à Washington.

Cette délégation participe à un programme d’observation des élections américaines.

Selon le communiqué #1 du CEP, les membres de cette délégation rencontreront plusieurs officiels américains, le président de l’IFES ainsi que des responsables de l’USAID.

« Les membres du Conseil électoral provisoire s’engagent à mettre tout en œuvre pour assurer la conduite des processus référendaire et électoral de manière transparente et inclusive », conclut le communiqué du CEP.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)