Haïti : Les policiers à nouveau dans les rues, le CSPN tente de calmer le jeu

Getting your Trinity Audio player ready...


 
Les membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale se sont entretenus hier dimanche 29 Janvier autour des mouvements de protestation initiés par des policiers suite a l’assassinat de leurs frères d’armes à Liancourt, mercredi dernier. Alors que le CSPN recommande au Haut commandement de la police de prendre en compte les revendications des protestataires, les mouvements s’intensifient encore dans les rues.
 
Port-au-Prince, le 30 janvier 2023.- Au cours de cette rencontre, le Commandement de la Police nationale a fourni au Premier ministre Ariel Henry, un rapport préliminaire sur les derniers événements en lien à la protestation contre les meurtres des agents de la PNH. Dans un communiqué rendu public ce lundi,  le gouvernement a énuméré les recommandations formulées par le Conseil Supérieur de la Police Nationale au terme des échanges.


D’abord, le CSPN a exigé une enquête approfondie sur les incidents qui se sont produits à l’aéroport de Port-au-Prince le jeudi 26 janvier dernier. “Le conseil a réclamé de la PNH une révision ainsi qu’un renforcement des mesures sécuritaires à l’aéroport international Toussaint Louverture et dans d’autres infrastructures stratégiques et régaliennes”, lit-on dans le communiqué.
 
Le CSPN a également demandé au Haut Commandement de la Police de prendre en compte, autant que possible, les revendications des policiers, afin qu’ils soient en mesure de répondre à leur mission qui est de protéger et de servir la population.


 
Les autorités gouvernementales et policières affirment avoir pris toutes les dispositions pour ramener le calme et la sérénité  afin de favoriser le fonctionnement des écoles et de tous les autres secteurs d’activité.
 
Par ailleurs, les policiers ne décolèrent pas, cinq (5) jours après l’assassinat de six (6) de leurs frères d’armes. A Saint-Marc, aux Gonaïves et à Jérémie, ils ont gagné encore les rues ce lundi, pour exiger des autorités des moyens adéquats pour combattre les gangs armés à travers le pays.

 Vant Bèf Info (VBI)