Haïti : les officiels dépouillent la Police nationale de ses agents
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En manque d’effectifs, la Police nationale fait face à un nouveau problème, selon notre constat. De nombreux policiers formant les unités spécialisées sont, pour l’heure, en détachement.
Pétion-Ville, le 27 août 2024. Il a fallu une rencontre au Karibe Convention Center pour constater la situation. Chaque service de sécurité dispose d’environ huit policiers. Il s’agit de policiers affectés à la sécurité de ministres, de directeurs généraux, et surtout des membres du Conseil présidentiel de transition.
Si le problème ne date pas d’hier, il n’a jamais été adressé au point où le nombre de policiers affectés aux personnalités commence à nuire. « Aujourd’hui, chaque policier recherche un détachement, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, ce policier ne participera pas aux opérations et ensuite, il percevra un double salaire », a expliqué un policier à notre rédaction.
En 2013, les Nations unies avaient estimé le nombre de policiers à 15 000 pour 12 millions d’habitants. De ces 15 000, plusieurs ont quitté le pays et près de 3 000 sont en détachement.
Vant Bèf Info (VBI)