Haïti : Les Nations Unies appellent à cesser la violence des gangs armés

Getting your Trinity Audio player ready...


 
Le bureau des Nations Unies en Haïti s’est dit « profondément préoccupé par la recrudescence de la violence » des gangs armés contre les civils dans le pays. Dans un message rendu public lundi, sur son compte Twitter  le BINUH a  appelé à l’arrêt des agressions.

Port-au-Prince, le 15 juin 2021.- « Nous exhortons toutes les parties intéressées à mettre fin à la violence et à permettre l’accès à l’aide humanitaire aux populations dans le besoin »,  a déclaré  le Bureau Intégré des Nations –Unies en Haïti. Cet organisme qui a fait part de ses préoccupations face à cette vague de violences que connait le pays, a plaidé en faveur d’un cessez-le-feu, laissant sans sommeil les populations civiles.
Hier lundi, une situation tendue a régné pendant plusieurs heures sur le boulevard Toussaint Louverture, qui mène à l’aéroport de Port-au-Prince, après qu’un gang armé ait  attaqué un concessionnaire automobile.

L’organisation non –gouvernementale Médecins du Monde a dénoncé cette semaine  que les violences à Port-au-Prince entravent le transit des ambulances, du personnel médical, l’approvisionnement en carburant et matériel médical et conduisent également de nombreux patients à renoncer à se   rendre chez leur  médecin,  par crainte de criminalité.

Durant la première semaine de juin, l’entrée sud de la capitale était totalement inaccessible en raison de la bataille entre les  gangs de  Ti Bwa et ceux de  Grand Ravine dans le quartier de Martissant, où les territoires sont disputés depuis plus d’une décennie.
 
Vant Bef Info ( VBI)