Haïti : Les États- Unis favorables à une longue transition avant un retour à l’ordre constitutionnel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le secrétaire d’État aux Affaires de l’hémisphère occidental des États-Unis, Brian Nichols, a promis vendredi à Port-au-Prince qu’aucune solution venant de l’extérieur ne sera imposée à la crise politique en Haïti. Pour l’envoyé du président Joe Biden, les États-Unis n’attendent pas d’élections cette année. La transition devrait durer aussi longtemps que nécessaire pour permettre un accord avec le soutien majoritaire de la société haïtienne », a déclaré le responsable.
Port-au-Prince, le 2 octobre 2021.- « Les solutions aux problèmes haïtiens reposent sur les Haïtiens et leur vision. Aux États-Unis, nous nous engageons à apporter le soutien nécessaire à Haïti pour mettre en œuvre sa vision « , a déclaré Nichols lors d’une conférence de presse à Port-au-Prince.
Nichols et le principal conseiller du président Joe Biden pour l’Amérique latine, et Juan González, ont bouclé vendredi une visite de deux jours en Haïti, qui a débuté jeudi par une rencontre avec le Premier ministre Ariel Henry.
Lors de la conférence de presse, Nichols a également affirmé que les États-Unis « ne choisiront pas de gagnants en Haïti », en utilisant les mêmes mots que ceux utilisés dans la lettre de démission de l’envoyé spécial américain pour Haïti, Daniel Foote, qui a quitté ses fonctions la semaine dernière.
L’émissaire américain a déclaré que les plans politiques sont des « décisions du peuple haïtien » et a souligné que Washington ne fait pas de pression pour accélérer les élections.
« Nous ne pensons pas et nous n’attendons pas d’élections cette année. La transition devrait durer aussi longtemps que nécessaire pour permettre un accord avec le soutien majoritaire de la société haïtienne », a fait remarquer le responsable.
Les envoyés de Biden ont déclaré avoir rencontré divers acteurs politiques et de la société civile et assuré qu’il existe un « consensus » sur les défis auxquels fait face Haïti et ont souligné qu’ « une partie » d’entre eux s’accordent également sur les solutions qui doivent être adoptées.
Vant Bèf Info (VBI)