Haïti : Les efforts se multiplient pour une meilleure gestion des déplacés du camp « La piste », rassure Soinette Désir
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Attaque armée contre le camp logeant des personnes handicapées sur la route Piste, les efforts se multiplient pour une meilleure prise en charge des déplacés, rassure Soinette Désir, secrétaire à l’intégration des personnes handicapées. En effet, dans une note dont la rédaction de Vant Bèf Info a reçu copie, en date du 2 juillet 2021, elle fait état de 153 personnes qui habitaient l’espace.
Port-au-Prince, le 3 juillet 2021.- » Environ (153) personnes handicapées et leurs familles qui habitaient cet espace se sont obligées de le fuir en raison de la situation d’insécurité qui y règne « , informe Soinette Désir.
» Le Bureau de la Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées se montre très préoccupé et s’est vite penché sur cette situation de crise pour voler au secours des personnes handicapées sinistrées et s’assure de leur prise en charge, avec l’aide de différents organismes locaux et du Task force, créé par le Gouvernement de concert avec des partenaires nationaux et internationaux, notamment OCHA et OIM », poursuit-elle.
Une délégation du BSEIPH, du représentant, de la FHAIPH, de la DPC, de plusieurs agences des Nations-Unies, dont, l’UNICEF, le PAM, l’UNFPA, l’OCHA, l’OIM; a visité le centre d’accueil de Delmas 3 mis à la disposition du BSEIPH par la Ministre des Affaires Sociales, ainsi que le Centre Sportif Dadadou, en vue de reloger les victimes, le dimanche 20 juin 2021. Elles ont reçu de l’eau potable, 250 cache-nez, 100 matelas de l’OIM, 250 matelas éponges de la WORLD VISION environ 750 kits hygiéniques et des rations alimentaires sèches, un plat chaud leur est distribué tous les jours, ajoute-t-elle.
Pour l’heure 20 parmi les personnes sourdes sur le site ayant leur maison à Cabaret, ont accepté d’y retourner avec la promesse que les aides reçues leurs seront acheminées sur place, 21 sont conduits vers Levêque.
La Solidarité Internationale a procédé à l’installation d’un château d’eau potable, nétoyage des douches, et a également procédé au vidange des latrines sur ledit site, les jeunes de IDEJEN et la Mairie de Pétion-Ville, ont, de leur côté, assaini l’espac . Des agents de l’UNFPA ont effectué une visite des lieux pour la réalisation d’une clinique mobile, une prise en charge psychologique des victimes et une distribution de kits sanitaires dans le cadre du projet CERF, entre autres, se réjouit Mme Désir.
Elle rappelle que l’appui de tous se révèle capital pour les personnes handicapées et invite ses aimables donateurs nationaux et internationaux à passer par la Direction de la Protection Civile (DPC) et le BSEIPH pour une meilleure coordination de l’aide.
Vant Bèf Info ( VBI)