Haïti: Les clients ne peuvent retirer qu’entre 50 à 300 dollars américains sur leurs comptes bancaires

Getting your Trinity Audio player ready...

De nos jours, les clients ayant des comptes en dollars dans les banques commerciales font face à des restrictions. Pour effectuer un tirage, ils sont autorisés à retirer seulement 50 dollars et certaines fois 300 dollars. Il y a des restrictions même pour ceux ayant des comptes en gourde dans certaines banques de la place, ce qu’ils qualifient de violation de leurs droits.

Port-au-Prince, le 25 décembre 2021.- Le comportement des banques en Haïti envers les clients laisse à désirer. Ces institutions financières imposent leur propre taux aux clients en dépit du taux de référence publié par la banque de la République d’Haïti (BRH) qui exige que celui-ci soit visiblement affiché à l’intérieur des succursales des banques commerciales.

Autres comportements à déplorer au niveau des banques commerciales, c’est l’inadéquation de leurs structures d’accueil , a fait remarquer Esther Jean, une jeune cliente d’ une banque de la place. Très souvent de longues files d’attente sont remarquées sous un soleil de plomb devant leurs succursales parfois dans les rues, mettant en péril la vie des clients, ajoute t-elle.

Les succursales évoquent souvent le manque de liquidité

Il y a toujours des grognes chez les clients à chaque fois qu’un montant important est sollicité dans certaines banques de la place. A titre d’exemple, à une succursale de la banque nationale de crédit (BNC), un caissier a refusé d’effectuer un retrait de 50 000 gourdes pour un client, arguant que la banque ne dispose pas de ce montant pour le moment.

Les banques retiennent les billets verts

Le dollar américain se fait toujours rare dans les banques haïtiennes. Elles limitent parfois entre 50 et 300 dollars le montant à tirer d’un compte même quand le client serait en situation d’urgence. Dans une succursale de la UNIBANK par exemple, une cliente était en difficulté pour retirer une somme qui était inférieure à 600 dollars. « On a effectué un transfert sur mon compte en dollar depuis l’étranger pour pouvoir l’obtenir en devise étrangère, voilà qu’on me fait croire que je ne peux retirer que 50 dollars », se plaint cette dame d’une cinquantaine d’années.

D’autres exemples accablants c’est que dans une succursale de la banque nationale de crédit (BNC) , le billet vert n’était pas disponible pour les clients. Un client frisant la vingtaine a confié au journal que si quelqu’un a un compte en dollar à la BNC et veut effectuer un tirage, on lui donne le montant voulu en gourde mais à leur propre taux. Le cas échéant, dit-il , on lui demande d’aller dans une autre succursale.

Les banques commerciales font fi du taux de référence de la BRH

Depuis un certains temps, la Banque de la République d’Haïti (BRH) publie quotidiennement son taux de référence. Et depuis, elle enjoint les banques commerciales de l’afficher dans un espace visible à l’intérieur de chaque succursale. En dépit de ces dispositions, ces dernières utilisent leur propre taux affiché en dessus de celui de la Banque régulatrice seulement pour l’achat du dollar mais pas de vente.

Pour le vendredi 24 décembre 2021, le taux de référence de la BRH était fixé à 100.26 gourdes pour un dollar américain. Et la Capital Bank, pour respecter l’ordre imposé par la Banque Centrale, a affiché le taux de référence. Par contre, les responsables affichent un taux inférieur à celui de la BRH, soit 99 gourdes à l’achat pour un dollar américain , mais pas de vente.

Selon l’avis de plus d’un, la population haïtienne est prise en otage par le secteur bancaire. Tout se passe sans aucune crainte , en dépit des différentes mesures et dispositions adoptées par la BRH qui a une fois, comme c’était connu de tous, sanctionné deux banques de la place pour violation de certaines règles. Ils sont nombreux des haïtiens qui se demandent souvent à quand la création d’une véritable institution dont la mission serait de protége