Haïti : Les autorités interdisent l’importation de la viande de porc de la République dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement haïtien a  interdit l’importation de la viande de porc et de tous les produits dérivés tels que le salami et le jambon en provenance de la République dominicaine. Cette décision a été prise,  à après avoir confirmé la présence de la fièvre porcine en République dominicaine,  qui a déjà atteint  plus d’une douzaine de provinces  dans ce pays.  
 
Port-au-Prince, le 3 août 2021.- Dans une note de presse publiée cette semaine, la délégation départementale de l’ouest(DDO), a demandé aux importateurs de ne pas traverser la frontière de Malpasse avec de la viande de porc, le salami, le jambon ainsi que tous autres produits dérivés.  


Des dispositions seront adoptées  par la DDO de concert avec d’autres institutions étatiques en vue de faire respecter  cette décision, a indiqué la note.  
Les petits marchands sont également  concernés par cette interdiction concernant l’importation de la viande de porc et de tous les produits dérivés, a souligné la délégation.  

Plusieurs pays de l’Amérique du nord  dont le Canada et les Etats-Unis ont pris la décision d’interdire l’importation, dans leur pays, de la viande de porc provenant de la République dominicaine,  après avoirs confirmée la présence de la maladie de l’autre côté de l’Ile d’Hispaniola.

Dans un communiqué publié lundi depuis son siège régional, à Santiago du Chili, la FAO   a souligné qu’il y a un grand risque que la maladie se propage progressivement au reste de l’Amérique latine et des Caraïbes. Elle a donc    appelé les pays à « activer et réviser  rapidement leur plans d’urgence ou d’intervention  concernant  cette maladie animale ayant déjà touché plus d’une dizaine de provinces en République dominicaine.

Vant Bef Info (VBI)