Haïti : Les autorités éducatives présentent un « Plan décennal d’éducation et de formation »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a procédé, le jeudi 7 janvier 2021, à la présentation du Plan Décennal d’Education et de Formation. Ce plan se veut un guide dans lequel les autorités inscrivent les orientations du système éducatif et de la formation dans le pays pour les 10 prochaines années, selon le Ministre Pierre Josué Agénor Cadet.
Port-au-Prince, le 8 janvier 2021.- Présentation le jeudi 7 janvier 2021, par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), du Plan Décennal d’Éducation et de Formation (PDEF).
Selon le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), la réalisation de ce document est le résultat de nombreux travaux et consultations réalisés par le Comité Technique pendant ses deux ans de création.
« A travers ce document s’inscrit les grandes orientations du système d’éducation et de la formation du pays pendant les 10 prochaines années (2020-2030) », a informé le titulaire du MENFP.
Selon Pierre Josué Agénor Cadet, le PDEF s’articule autour de trois grands axes. Il s’agit de la gouvernance du système, l’accès à l’éducation et la qualité de l’éducation. À travers ce plan, les responsables du MENFP veulent intégrer tous les enfants non scolarisés dans le système éducatif, a-t-il précisé.
Un budget prévisionnel de plus de 441 milliards de gourdes est nécessaire à l’exécution de ce plan. Les fonds proviendront du Trésor Public, du Fonds National d’Education (FNE) et des bailleurs internationaux.
Vant Bèf Info (VBI)