Haïti : Le village artistique de Noailles envahi par des individus armés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des individus armés qui seraient membres du gang dénommé « 400 mawozo » ont envahi, à nouveau, le mardi 12 octobre 2021, le village artistique de Noailles, situé à Croix-des-Bouquets. Plusieurs résidences des artisans ont été attaquées, a-t-on appris.
Croix-des-Bouquets, le 13 octobre 2021.- Un cri de secours est lancé afin de sauver ce patrimoine culturel Haïtien, le Village de Noailles.
En effet, la terreur règne depuis quelques temps dans ce Village artistique situé au cœur de Croix-des-Bouquets. Encore, hier mardi. les artisans et habitants du village ont connu l’enfer sous les tirs et les représailles des individus armés.
Ces derniers qui seraient des membres du gang baptisé « 400 mawozo » envahissent la zone et pourchassent les artisans et habitants du lieu. Tout un symbole culturel se meurt !
Dans la soirée d’hier, les bandits ont attaqué la demeure du sculpteur Anderson Belony. Sa résidence est aussi un sanctuaire vodou et un héritage familial, a fait savoir une source à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
C’est l’un des plus anciens sanctuaires du village avec des peintures murales datant des années cinquante, ont fait savoir les gens qui ont l’habitude de fréquenter l’espace.
Le Village artistique de Noailles est réputé pour son métal découpé ou fer découpé.
En mai 2019, le ministère de la Culture et de la Communcation a inscrit officiellement, la pratique du fer découpé du Village de Noailles au registre national du patrimoine culturel haïtien
Vant Bèf Info (VBI)