Haiti: Le Service national de gestion des résidus solides relance ses opérations d’assainissement

Getting your Trinity Audio player ready...

 

Le Service national de gestion des résidus solides annonce la reprise des travaux d’assainissement dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Des opérations conjointes avec plusieurs institutions publiques ont permis de collecter et d’enlever des déchets au niveau des communes du département de l’Ouest, informe l’ingénieur Marie Ganette Galiotte, Directrice de la  planification et des opérations du SNGRS.

Port-au-Prince, le 23 novembre 2021.- Le gouvernement en place met sur pied un task force pour assainir la région métropolitaine de la capitale à l’approche des fêtes de fin d’année et du nouvel An. Cette structure est constituée de la primature, des ministères des travaux publics et de l’environnement, du centre national d’équipements (CNE) , du service national de gestion des résidus solides et des mairies, explique l’ingénieur Marie Ganette Galiotte. Cette synergie a permis l’enlèvement de plusieurs milliers de mètres cubes de détritus à Port-au-Prince, Delmas, Tabarre et Pétion-ville durant la période allant du 17 au 22 novembre 2021, indique cette dirigeante du SNGRS. 

Des opérations de collectes et d’enlèvements des déchets vont se poursuivre à l’occasion des fetes de fin d’année et du nouvel An, annonce Mme Galiotte. 

Par ailleurs, elle a mis l’accent sur les difficultés auxquelles fait face cet organisme public.

Marie Ganette Galliotte cite,entre autres, l’ancienneté de la flotte d’engins, le problème d’urbanisation et le manque d’éducation lié à la gestion de déchets de la population. 

Toutefois, le SNGRS  entend se collecter à cette réalité pour fournir des services à la population, garantit-elle.

L’Ing Marie Ganette Galiotte renouvelle l’engagement du service national de gestion des résidus solides à s’assurer d’une meilleure gestion des résidus solides à travers le territoire national. 

Vant Bèf Info (VBI)