Haïti: Le secteur patronal s’oppose à des modifications introduites dans le budget 2021-2022
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des Associations Patronales et Chambres de commerce expriment leurs désaccords aux modifications apportées, entre autres, au tarif douanier et aux droits d’accises. En revanche, elles demandent de surseoir à l’application du décret relatif à ces changements et sollicitent une rencontre avec le gouvernement pour en discuter.
Port-au-Prince, le 26 Mai 2022.- Le gouvernement a introduit des modifications sur le tarif douanier, des droits d’accises, le code des investissements ainsi que d’autres taxes et impôts dans le budget 2021-2022. Ces changements suscitent le mécontentement des associations patronales et chambres de commerce. » En appliquant les modifications suscitées, le gouvernement contribue à éloigner des investisseurs à un moment difficile pour l’économie haïtienne » écrivent ces structures. En effet, elles recommandent de surseoir à l’application du décret publié le16 mai 2022 relatif au budget.
En ce sens, ces entités adressent une correspondance au ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert en date du 25 mai 2022.
À travers cette lettre, ces associations patronales et chambres de commerce sollicitent une rencontre avec le gouvernement en place pour débattre de ce sujet.
Parallèlement, ces structures conseillent à une application sans complaisance du tarif et du code douanier par des fonctionnaires compétents et honnêtes en vue de démultiplier les recettes douanières. Cette disposition facilitera également le travail de la DGI dans la perception de la taxe sur le chiffre d’affaires et des impôts générés par la vente des marchandises importées.
Cette correspondance est paraphée par les responsables de la chambre de commerce et d’industrie d’Haïti, de la Chambre Américaine de Commerce en Haïti, de l’association des industries d’Haïti, de l’association touristique d’Haïti et de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)