Haïti: Le projet GERE se propose d’améliorer la gouvernance locale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Signature le 3 mai dernier, d’un protocole d’accord entre le projet d’appui à la Gestion des Ressources de l’État (GERE) avec la mairie de carrefour. L’objectif de ce protocole est d’améliorer la gouvernance locale. Un accord du même genre avait été signé avec la commune de Tabarre, le 27 avril dernier, informent les responsables.
Port-au-Prince, le 10 mai 2021.- Le projet d’appui à la Gestion des Ressources de l’État (GERE) et la mairie de carrefour ont signé, le 3 mai dernier, un protocole d’accord (MOU). L’objectif de ce protocole est d’améliorer la gouvernance locale. Selon un communiqué de presse publié par les responsables de l’USAID, un accord similaire avait été signé avec la commune de Tabarre le 27 avril dernier.
Selon les responsables, l’aide de GERE consiste à fournir un soutien technique aux autorités locales, à savoir la mairie, en vue d’améliorer leur capacité à offrir des services à la population.
« En général, les mairies ne génèrent pas assez de revenus provenant des taxes pour mettre en œuvre des activités de développement et fournir des services de base aux citoyens, et les citoyens ne paient pas leurs taxes parce qu’ils reçoivent peu ou pas de services. C’est un cercle vicieux », a déclaré Uder Antoine, directeur du projet GERE.
Avec la signature dudit protocole, GERE aidera à renforcer les capacités techniques des mairies pour mieux gérer et mobilier les ressources au sein de leurs communes, renforcer les capacités techniques de leur personnel en matière de contrôle/audit interne et d’offre de services à la population.
Le maire de Carrefour, Jude Édouard Pierre se réjouit de la signature de ce protocole d’accord qui sera très bénéfique pour sa commune. Il dit croire que la formation des agents fiscaux va aider grandement à la mobilisation des impôts et la mairie aura plus de moyens pour exécuter des projets au bénéfice de la communauté.
La Mairesse de Tabarre, Nice Simon, a pour sa part exprimé ses préoccupations face à des difficultés auxquelles la commune est confrontée notamment durant les saisons pluvieuses. Elle dit espérer qu’avec l’appui du projet GERE, elle pourra mitiger les risques créant des entraves à l’investissement dans sa commune.
Le projet d’appui à la gestion efficace des ressources de l’État ( GERE) est financé par l’USAID. Il aide le gouvernement haïtien tant au niveau central que local. Il vise l’amélioration de la bonne gouvernance, la transparence, la responsabilisation, la décentralisation, entre autres.
Vant Bèf Info VBI