Haïti : Le président Jovenel Moïse décrète 2021, ‘’année de l’électricité’’

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président d’Haïti dit maintenir sa promesse d’électrifier le pays 24 heures sur 24. Jovenel Moïse entend matérialiser cette promesse au cours de cette année, selon les déclarations faites ce mercredi. Par conséquent, le Chef de l’État a décrété 2021, « l’année de l’électricité ».

Port-au-Prince, le 20 janvier 2021 :-La cérémonie de remise de matériels roulants ce mercredi à la Police Nationale d’Haïti était également l’occasion pour le Président haïtien de revenir sur son programme énergétique. L’occasion pour Jovenel Moïse de décréter 2021 l’année de l’électricité.

Il s’agit pour le Chef de l’Etat de solliciter la collaboration de l’institution policière pour la protection des différents sites où s’effectuent les travaux relatifs à la mise en œuvre des projets en cours dans la perspective d’électrifier le pays 24 heures sur 24. Malgré le scepticisme exprimé par plus d’un, Jovenel Moïse se montre convaincu de pouvoir atteindre cet objectif.

Mais par-dessus tout, le président de la République estime plus que nécessaire, la collaboration de la Police Nationale. En effet, sans la sécurité, tous les travaux, qu’il s’agisse de construction et ou réhabilitation des centrales électriques ou encore de sous-stations à travers plusieurs régions du pays, risquent d’être sabotés par ceux que Jovenel Moïse considèrent comme des ’’amants du black out’’.

À titre d’exemple, le président Moïse évoque l’action des individus mal intentionnés qui ont vandalisé, dit-il, une sous-station de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Et pas des moindres, si l’on en croit, Jovenel Moïse, il s’agit de celle qui alimente la zone où se situe l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), le plus grand centre hospitalier public du pays.

« Chat échaudé craint l’eau froide », fort de cet adage, Jovenel Moïse entend éviter que cette situation ne se répète. De Port-au-Prince, la capitale à diverses communes du grand Nord d’Haïti, entre autres, les projets énergétiques se multiplient. À Cap-Haïtien, des travaux visant à augmenter la capacité de production de la centrale Sainte Philomène, avance. À terme, Cap-Haïtien passera de 10 à 20 mégawatts de production, indique Jovenel Moïse qui souligne par ailleurs des travaux de réhabilitation du réseau électrique du Nord-Ouest. Les projets sont nombreux et la police nationale a du pain sur la planche.

Vant Bèf Info (VBI)