Haïti: Le président Jovenel Moïse craint la résurgence du coronavirus dans le pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Jovenel Moïse dit craindre une nouvelle vague de contamination au coronavirus dans le pays. Intervenant autour de la réouverture du pays lors d’une conférence de presse dans le Nord du pays, ce 18 juillet, le chef de l’Etat appelle la population à respecter les gestes barrières.

Cap-Haitien, le 18 juillet 2020.- La réouverture du pays répondait à une double exigence. D’abord sur le plan économique le pays ne pouvait plus continuer à vivre dans ce contexte, ensuite sur le plan social, les sectes religieuses ne pouvaient plus résister, le pays dans sa globalité ne pouvait plus continuer à vivre la fermeture, a expliqué le chef de l’État qui souligne que cette décision a été prise sous recommandation de la cellule scientifique.

« La maladie est toujours là. Il est fort probable qu’une nouvelle vague de contamination refasse surface », craint Jovenel Moïse qui cite la situation de la République Dominicaine où les cas de contamination se multiplient après un calme constaté. Il dit avoir prolongé le mandat de la commission multisectorielle de gestion du coronavirus par le fait que le pays n’est pas encore passé le cap de la pandémie et appelle la population à la vigilance.

Le premier mandataire de la nation estime qu’il était plus qu’une nécessité de rouvrir le pays. Il a loué les mesures sanitaires et la distanciation physique adoptées au niveau de l’aéroport internationale Toussaint Louverture depuis la reprise des activités. Il en a profité pour demander aux Haïtiens et aux Haïtiennes de continuer à mettre en application les gestes barrières en vue de contrer la maladie qui a déjà fait plus 6 000 contaminations contre une centaine de décès .

Vant Bèf Info ( VBI)