Haïti: le parti AKSYON PATRIYOTIK appelle au départ du Conseil présidentiel de Transition

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le parti politique AKSYON PATRIYOTIK (A.P) monte au créneau contre le Conseil présidentiel de Transition (CPT), qu’il accuse d’être à l’origine de la mauvaise gouvernance actuelle. Selon le parti, le CPT a échoué dans sa mission de stabilisation du pays, tout en dilapidant les ressources publiques. Face à cette situation, A.P appelle à une mobilisation nationale des forces vives afin de réclamer un changement de cap radical dans la gestion du pays.

Port-au-Prince, le 20 mai 2025.- Dans une déclaration publique, ce 20 mai, le parti dénonce particulièrement les dépenses jugées excessives du CPT, notamment les 400 millions de gourdes (plus de 3 millions de dollars américains) décaissées pour la célébration du 18 mai 2025 au Cap-Haïtien. Pour A.P, cette somme a profité à une élite restreinte, dont le président actuel du CPT, M. Fritz Alphonse Jean, au détriment d’un peuple plongé dans la misère et l’insécurité. Le parti qualifie cette gestion de scandaleuse, irrespectueuse et indigne.
AKSYON PATRIYOTIK affirme également avoir entamé des démarches auprès d’élus étrangers pour que les membres du CPT soient soumis à des sanctions internationales. Il plaide pour leur inclusion sur la liste des personnes sanctionnées par les Nations unies, avec des mesures telles que le gel de leurs avoirs et la saisie de leurs biens à l’étranger, notamment aux États-Unis et au Canada. Pour le parti, cette initiative sera un pas concret vers la lutte contre l’impunité.
Enfin, A.P appelle la jeunesse haïtienne, les organisations politiques et les acteurs de la société civile à s’unir autour d’un projet de transformation nationale. Il défend cinq grandes priorités, dont la sécurité, le soutien aux déplacés internes, le départ du CPT, la désignation d’un président provisoire selon la Constitution de 1987, et l’organisation d’élections libres et démocratiques. Le parti se dit prêt à œuvrer pour une nouvelle ère politique, fondée sur l’éthique et l’intérêt général.
Vant Bèf Info (VBI)