Haïti : le nouvel ambassadeur de France salue les boursiers haïtiens avant leur départ pour la France
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 30 août 2024.- Avant leur départ pour la France, le nouvel ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, a rencontré ce jeudi 29 août 2024, les lauréats de la Bourse d’Amitié Haïti-France et du programme de mobilité doctorale Anténor Firmin. Ces programmes d’études, cofinancés par l’Ambassade de France, la Fondation Sogebank, et la Banque de la République d’Haïti (BRH), offrent à ces jeunes talents haïtiens l’opportunité d’approfondir leurs connaissances dans divers domaines d’études.
Au total, 22 étudiants ont pris part à cet échange symbolique, en présence du Gouverneur de la BRH, Ronald Gabriel, et du membre du Conseil d’Administration de la Banque Centrale, Florient Jean Mari. Des hauts cadres de l’Institut de Formation de la Banque Centrale ont également assisté à cette rencontre marquante.
Lors de son intervention, le Gouverneur Ronald Gabriel a souligné l’importance cruciale de développer les compétences pour l’avenir d’Haïti. « L’urgence est de former des ressources humaines qualifiées pour soutenir la croissance et le développement du pays », a-t-il déclaré.
Le programme de bourses soutient 18 étudiants qui poursuivront des études de maîtrise, répartis entre les sciences humaines, les sciences, et l’environnement. Quatre autres étudiants bénéficieront du programme de mobilité doctorale Anténor Firmin, visant à renforcer le potentiel intellectuel et académique haïtien.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)