Haïti : le MORN, un nouveau projet politique présenté au grand public

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Mouvement pour la Reconstruction et la Réconciliation Nationale (MORN) a été officiellement lancé ce mercredi 2 avril 2025 lors d’une cérémonie organisée dans un hôtel de Pétion-Ville. Cette nouvelle structure politique entend proposer un nouveau paradigme de développement et de bien-être pour le pays, a déclaré son président, Dr Jean Palème Mathurin.

Pétion-ville, le 3 Avril 2025.- Le MORN rassemble des partis politiques, des plateformes, des organisations de la société civile et des personnalités influentes. Ce large éventail d’acteurs vise à créer une alternative crédible et viable pour reconstruire Haïti sur des bases solides.

Selon Monsieur Mathurin, cette initiative politique est ambitieux, il prévoit de provoquer un changement structurel en Haïti. Pour atteindre cet objectif, le mouvement propose sept initiatives majeures visant à remettre le pays sur la voie du développement.

Un programme axé sur gouvernance efficace.

L’offre politique du MORN repose sur sept piliers stratégiques

Transformation du paysage politique haïtien pour garantir une gouvernance responsable et efficace;
réforme économique et productivité nationale pour relancer l’emploi et réduire la dépendance extérieure;
renforcement du système judiciaire afin de lutter contre l’impunité et traquer les criminels;
lutte contre la corruption pour assainir la gestion des ressources publiques;
décentralisation effective pour donner plus d’autonomie aux collectivités locales;
diplomatie proactive pour attirer des partenariats internationaux gagnant-gagnant;
inclusion des jeunes et des femmes dans le développement national.

Dr Mathurin, économiste et professeur d’université, a exprimé sa déception face à la mauvaise gestion des gouvernements qui se sont succédé . Il estime que le moment est venu pour les forces vives de la nation de s’impliquer activement afin de sauver Haïti du chaos.

Un appel à l’unité

Face à l’exode massif des Haïtiens en quête de meilleures conditions de vie, le MORN appelle à un sursaut national. Dr Jean Palème Mathurin invite toutes les couches sociales à se joindre au mouvement afin de bâtir un avenir viable pour tous les Haïtiens.

Le MORN se positionne comme une alternative crédible pour remettre Haïti sur la voie du progrès, en misant sur la justice, l’économie, la sécurité et la bonne gouvernance.

Le lancement des formations politiques a toujours été une occasion de présenter la vision des dirigeants pour le pays. Au fil des ans, l’on constate qu’ils sont tous à côté de la plaque. Le changement promis était truffé d’illusions.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Didier Espérance

    Gade pati politik , gade pati politik ooo … Yo pouse tankou djondjon, envesti sou envestiti, rankont sou rankont. Tèt chaje !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *