Haïti : Le MJSP prolonge l’état d’urgence et interdit les manifestations sur la voie publique

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a annoncé, dans un communiqué publié le mardi 15 octobre 2024, la prolongation de l’état d’urgence sécuritaire pour une période d’un mois, du 3 octobre au 3 novembre 2024. Cette décision vise à renforcer les mesures de sécurité sur l’ensemble du territoire, face à la recrudescence de l’insécurité.

Port-au-Prince, 16 octobre 2024 – Selon la note du MJSP, durant cette période, les manifestations non autorisées sont strictement interdites sur la voie publique. De plus, le port d’armes à feu est limité aux forces de sécurité en service.

Le ministère a également précisé que toute personne enfreignant ces mesures sera sévèrement sanctionnée. La Police Nationale d’Haïti (PNH) et les tribunaux sont mobilisés pour assurer l’application rigoureuse de ces règles, souligne le communiqué.

Enfin, le MJSP appelle la population à collaborer avec les forces de l’ordre pour rétablir la sécurité et permettre la reprise des activités normales. Cette prolongation s’inscrit dans le cadre des efforts visant à neutraliser les groupes criminels qui menacent la stabilité du pays et la sécurité des citoyens.

Jean Gilles DESINORD

Vant Bèf Info ( VBI)