Haïti : Le ministre des Affaires sociales mise sur la formation professionnelle des jeunes pour un avenir meilleur

Getting your Trinity Audio player ready...

Près de 700 jeunes sont diplômés, ce vendredi 19 juillet 2024, en maçonnerie, plomberie et énergie solaire, entre autres. Lors de la cérémonie de graduation, le ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, a souligné l’importance de l’insertion professionnelle pour garantir un avenir meilleur. Il a donc mis en avant la formation des jeunes comme un levier essentiel pour leur développement personnel et pour le progrès du pays.

Port-au-Prince, le 19 juillet 2024.- Cette initiative a été mise en place par l’ONG Viva Rio, la Banque Inter-américaine de Développement et le Fonds d’Assistance Économique et Social, une agence du Ministère des Affaires sociales. Le programme s’intitule : « Filet de sécurité sociale temporaire et compétences pour les jeunes. »

Ainsi, la cérémonie de graduation s’est déroulée sous le thème : « Une jeunesse préparée pour un avenir meilleur. »

Les diplômés proviennent des quartiers défavorisés de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Dans ce contexte, le ministre Franck les a encouragé à développer un esprit entrepreneurial. Il a donc invité les jeunes à transformer leur métier en une opportunité d’emploi.

« Votre métier est votre avenir », a-t-il insisté auprès des jeunes diplômés, dont 30 % sont des femmes.

Karine Bouchereau, représentante de l’ONG Viva Rio, a encouragé les diplômés en déclarant : « Continuez à apprendre et à vous développer pour contribuer positivement à votre communauté. »

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)