Haïti : le ministre de la justice rencontre l’ambassadeur de France autour de la sécurité et des élections

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Patrick Pelissier, s’est entretenu, hier jeudi, avec l’Ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon. Les discussions ont porté sur des enjeux cruciaux pour la stabilité d’Haïti, notamment la sécurité publique, le processus électoral et la lutte contre la corruption.

Port-au-Prince, le 6 décembre 2024.-Le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Patrick Pelissier, a reçu hier jeudi l’Ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon. Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs points stratégiques pour la relance de la sécurité et de l’État de droit en Haïti.

Les deux responsables ont principalement discuté du plan d’action du ministre, qui met l’accent sur la sécurité publique, le renouvellement du personnel politique à travers des élections et la relance des activités judiciaires.

Une attention particulière a été portée sur l’organisation des assises criminelles pour lutter contre l’impunité et renforcer le système judiciaire du pays.

Le titulaire du MJSP a également partagé ses initiatives pour une stratégie de lutte contre la corruption et l’établissement de pôles judiciaires spécialisés. Ces mesures visent à améliorer l’efficacité du système judiciaire et à restaurer la confiance des citoyens envers les institutions publiques.

Lors de cette rencontre, les discussions ont également porté sur l’appui du gouvernement français aux forces de sécurité nationales.

Antoine Michon a réaffirmé l’engagement de la France à soutenir Haïti, en particulier à travers la Mission multinationale d’appui à la sécurité, pour aider à rétablir la paix et la stabilité dans le pays, précise une note de presse du ministère de la justice et de la sécurité publique dont copie est parvenue à notre rédaction.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)