Haïti: le ministère du Commerce s’engage à faire respecter la propriété intellectuelle

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère du Commerce et de l’Industrie a commémoré, le mardi 26 avril, la journée mondiale de la propriété intellectuelle. En cette occasion, le MCI réaffirme son engagement à faire respecter la propriété intellectuelle dans le pays.

 A l’occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle, le ministère du Commerce et de l’Industrie a organisé une conférence-débat, le mardi 26 avril 2022

Cette activité s’est déroulée  autour du thème:《 Priorité, intellectuelle et les jeunes : innover pour un avenir meilleur .

En cette occasion , le directeur général du MCI appelle les jeunes à avoir l’esprit créatif et innovant. Le ministère du Commerce et de l’Industrie s’engage à faire respecter la propriété intellectuelle dans le pays, souligne  James Monazard.

Pour sa part,Vanessa Abdel Razak, cadre du MCI, a fait savoir en cas de litiges, les parties peuvent recourir à plusieurs types de mode opératoire.

 Le cadre du MCI cite en exemple l’arbitrage, la conciliation, la médiation en vue de trouver une solution dans un cas de conflit de propriété intellectuelle.

D’un autre côté, elle informe qu’un protocole d’accord a été signé entre le Bureau haïtien du Droit d’auteur (BHDA) et la Chambre de conciliation et d’arbitrage d’Haïti ( CCAH).

Ce document prévoit que les créateurs peuvent porter plainte en cas d’exploitation illégale de leurs œuvres. 

  Vant Bèf Info ( VBI)