Haïti : Le ministère du commerce et l’Agence d’Investissement et de Développement d’Entreprises signent un protocole d-accord
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et l’Agence d’Investissement et de Développent d’Entreprises (AIDE) ont signé ce jeudi, un protocole d’accord portant sur la promotion des entreprises dans le pays.
Port-au-Prince, le 12 mai 2022. En vue de garantir la promotion et le développement d’entreprises en Haïti, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et l’Agence dIinvestissement et de Développement d’Entreprises (AIDE) ont signé un protocole d’accord port un projet d’une durée de 3 ans.
Le président du conseil d’administration de l’AIDE, John Herrick Dessources a précisé que par cet accord, les deux entités s’engagent à accompagner les entreprises au moyen d’une parfaite synergie.
« Cet accord est un prétexte pour venir en aide au MCI car l’État à lui seul ne pas donner le résultat souhaité. Donc, il s’agit d’une formalisation d’un partenariat en cours afin de réaliser des projets d’un commun accord », a déclaré M. Dessources.
Il souligne que cet accord porte sur la création de richesses, d’entreprises et d’emplois, entre autres, dans le pays.
Le ministre du commerce Ricardin Saint-Jean abonde dans le même sens. L’État à lui seul ne peut pas accompagner tous les entrepreneurs, les assister dans la formation de leurs entreprises ou contribuer au développement des filaires, a-t-il dit.
Aussi, la participation des organisations de la société civile s’avère importante.
M. Saint-Jean soutient que la signature de cet accord s’inscrit dans la stratégie du MCI de développer de travailler en synergie avec les acteurs de la société civile.
L’objectif est de promouvoir ou planifier le développement du commerce et de l’Industrie, a déclaré le titulaire du MCI.
La porte, dit-il, est ouverte aux autres acteurs de la société civile qui veulent travailler avec le MCI pour atteindre les objectifs poursuivis.
Ricardin Saint-Jean annonce que les prochaines assises seront lancées sur l’économie bleue et que, souhaite-t-il, que le projet d’AIDE portera bientôt des fruits.
Vant Bèf Info (VBI)