Haïti : Le ministère de l’intérieur pose ses conditions pour décaisser les fonds destinés aux collectivités territoriales
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les collectivités territoriales devront faire preuve de plus de volonté et de détermination pour bénéficier de l’enveloppe de 900 millions de gourdes mise à leur disposition par le ministre de l’intérieur avant la fin de l’année fiscale 2019-2020. Déclaration signée du ministre, Audain Fils Bernadel.
Port-au-Prince, le 30 août 2020 :-La causerie avec l’Association des CASECS à l’hôtel Montana vendredi était l’occasion pour le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) d’inciter ces derniers à être plus innovants pour pouvoir bénéficier des fonds communaux.
Audain Fils Bernadel affirme en effet que les CASECS doivent profiter de son administration pour réaliser certains projets dans leurs sections communales. Ainsi, les exhortent-ils à faire preuve de plus de volonté et de détermination. C’est d’ailleurs le vœu du président de la république et du premier ministre, a-t-il poursuivi.
« On ne peut développer le pays sans passer par les collectivités » rappelle le titulaire du MICT. Fort de cela, Audain Fils Bernadel prône l’initiative et la planification de plus de projets au niveau des conseils d’administration de la section communale (CASEC).
Eu égard à la loi du 18 juillet 1996, les montants de taxes, prélevés sur les citoyennes et citoyens à titre de fonds des collectivités territoriales, doivent servir les intérêts de ces dernières. Mais force est de constater que, entre ce qui est écrit et les faits, grande est la différence.