Haïti: Le ministère de l’éducation nationale dénonce l’enlèvement de ses employés et les attaques contre les écoles
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) dit condamner fermement l’enlèvement de ses employés et dénonce le climat de peur et les attaques contre les écoles et ses bureaux. Le MENFP souligne que ces actions peuvent avoir des conséquences sur la réouverture des classes.
Port-au-Prince, le 26 septembre 2022.- Les récents cas d’enlèvement enregistrés contre des employés du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) et les attaques contre des écoles préoccupent les autorités éducatives haïtiennes.
Ainsi, dans un communiqué de presse publié ce lundi, le ministère dit condamner fermement ces attaques et les menaces qui continuent d’être proférées contre les écoles et les bureaux du ministère à travers le pays, qui peuvent avoir des conséquences sur la réouverture des classes.
Les actes ont pris une autre dimension avec le kidnapping de six employés du service de paiement du MENFP et le Directeur général de l’Office National du Partenariat en Éducation (ONAPE), le dimanche 25 septembre 2022, à Port-au-Prince, dénonce le ministère.
Selon le ministère, ces salariés étaient mobilisés, un dimanche, en vue d’assurer le service public pour le paiement des enseignants du réseau d’écoles publiques dans l’Ouest. « Heureusement, trois d’entre eux ont réussi à s’enfuir avec le soutien de la Police nationale d’Haïti. Le MENFP demande, de toute urgence, la libération de ses employés, des serviteurs publics travaillant un dimanche au bénéfice de nos enseignants », poursuit le communiqué.
Le ministère de l’Éducation nationale dit exprimer ses profondes inquiétudes face à une situation délétère en progression constante où les menaces se multiplient sans cesse contre les écoles, les directeurs d’établissements scolaires, les bureaux du ministère et d’autres institutions d’appui.
Le ministère souligne que la dégradation du climat sécuritaire et la difficulté pour les employés du MENFP de se rendre sur leurs lieux de travail et fournir leurs services quotidiennement peuvent avoir de graves conséquences sur toute la planification de la rentrée scolaire et les mesures devant faciliter la rentrée des classes, fixée au 3 octobre.
Ainsi, le MENFP dit renouveler son appel à la population, à la communauté éducative, en vue de protéger les écoles qui sont le lieu de travail des enseignants et des enfants pour la préparation de leur avenir.
« Il n’y a pas d’avenir sans éducation, et il n’y a pas de pays sans écoles et sans éducation ». Il est de la responsabilité de chacun de protéger les écoles et les bureaux du ministère qui aideront à faire ce travail dans l’intérêt de tous », lit-on dans ledit communiqué.
Plus loin, le MENFP rappelle qu’environ une trentaine d’écoles ont été attaquées. Cela a entrainé de nombreuses pertes de matériels tels que des ordinateurs, des livres, des fournitures scolaires, des pupitres, des bancs, des archives et d’autres destinés à servir les enfants et fournir de la nourriture dans les écoles. Sans compter, en plus, le pillage des réserves de nourriture dans d’autres organisations nationales et internationales devant approvisionner les services dans les cantines scolaires.
Le ministère en a profité pour présenter ses sympathies à toutes les victimes de pillage et d’agression dans les écoles ainsi qu’aux responsables de dépôts de produits alimentaires destinés aux cantines scolaires.
Vant Bèf Info (VBI)