Haiti: le ministère de la Santé publique et de la population réclame l’état d’urgence sanitaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de la Santé publique et de la population appelle le gouvernement au retour de l’état d’urgence sanitaire. Dans une correspondance adressée au premier ministre Joseph Jouthe, le 11 janvier dernier Marie Gretta Roy Clement ministre de la Santé publique, explique avoir fait cet appel en raison des multiples de cas enregistrés dans le pays ces derniers jours.

Port-au-Prince, le 14 janvier 2021. – Dans cette correspondance, la ministre de la Santé publique fait plusieurs considérations. Parmi lesquelles, l’augmentation des cas de covid-19 observée ce dernières semaines, considérant que le nombre de personnes infectées atteint les 10 415 pour 238 deces contre 8 840 gueries, 814 nouveaux cas au mois de décembre 2020, considérant le secteur culturel n’a pas été épargné et vu les différentes activités réalisées durant les fêtes de fin d’années en dehors des principes sanitaires, face à ces constats, le MSPP appelle le premier ministre et le président pour le rétablissement de la période d’urgence sanitaire.

Selon le MSPP cette mesure d’une durée de 15 jours éviterait au pays une nouvelle vague du virus qui viendrait compliquer la situation du pays.

Parmi les mesures prévues par le MSPP dans cet appel lancé on retrouve entre autres couvre-feux de 10 heures du soir à 6 heures du matin, cessation des activités culturelles et artistiques, fermeture des bars et des restaurants, réduction du personnel de l’administration publique, installation des points de lavage des mains, respect de la distanciation physique dans les espaces publics.

Maintenant reste au premier ministre Joseph Jouthe et au président de la République, Jovenel Moise de prendre les décisions qui s’imposent.

Vant Bèf Info (VBI)