Haïti : le MEF met sur pied un Comité de Coordination de la Gestion Économique et Financière
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG-20250212-WA0083-900x280.jpg)
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Comité de coordination de la Gestion Économique et Financière (C2GEF) est l’appellation attribuée à une nouvelle structure créée au sein du ministère de l’Économie et des Finances. Le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, a lancé, ce mardi 11 février 2025, les travaux officiels de cette structure.
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG-20250212-WA0083-1024x682.jpg)
Port-au-Prince, le 12 février 2025. – Selon une note d’information du ministère de l’Économie et des Finances, le comité aura les principales missions suivantes : assurer une coordination renforcée des politiques économiques et financières ; suivre et évaluer la mise en œuvre des priorités budgétaires et des grands projets d’investissement ; proposer des solutions concrètes pour faire face aux défis économiques, fiscaux et financiers et fournir des recommandations stratégiques pour la prise de décisions.
Toujours selon le document, le comité est composé des directeurs généraux du MEF, de directeurs en charge des questions économiques, fiscales et budgétaires, ainsi que des représentants occasionnels d’autres ministères ou institutions publiques.
Lors du lancement des travaux dudit comité, le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, a présenté un panorama de l’économie haïtienne, soulignant la nécessité de créer ce comité. « En tant qu’organe consultatif et décisionnel, le C2GEF joue un rôle central dans l’optimisation de l’allocation des ressources publiques, la coordination des politiques économiques, le suivi des réformes structurelles et la conduite des grands projets d’investissement », a souligné le grand argentier de la Nation.
À l’issue de cette rencontre de travail, plusieurs décisions importantes ont été prises. Le budget rectificatif sera aligné avec la politique de relance économique et le plan d’action du ministère. Le choix du barème d’impôt sur le revenu prendra en compte la nécessité de limiter les pertes fiscales tout en évitant la taxation du salaire minimum. Une ligne de crédit d’intervention minimale sera créée pour anticiper d’éventuelles décisions de l’Administration américaine qui pourraient affecter certains programmes, notamment le PEPFAR.
En clôturant la séance, le ministre Alfred Fils Métellus a présenté les prochaines initiatives du MEF. Il a annoncé la présentation du budget rectificatif aux partenaires techniques et financiers. Il a confirmé l’organisation de tables rondes avec les bailleurs en avril 2025. Il a également informé de la publication prochaine d’un rapport de diagnostic sur la gouvernance économique. Ces actions visent à renforcer la transparence et l’efficacité de la gestion publique en Haïti.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)