Haïti : Le MAST rend obligatoire le stage professionnel pour les jeunes diplômés

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) a lancé ce jeudi, un nouveau programme baptisé « Accès obligatoire au stage professionnel ». Cette initiative vise à faciliter l’insertion des jeunes diplômés issus des centres de formation professionnelle et des universités.

Pétion-ville, le 22 mai 2025.- Selon le ministre Georges Wilbert Franck, cette mesure corrige une injustice sociale persistante. « Trop de jeunes terminent leurs études sans pouvoir acquérir une première expérience. Désormais, les institutions devront obligatoirement accorder des stages aux diplômés », a-t-il déclaré.

Ce programme offre aux jeunes une réelle opportunité d’entrer dans le monde du travail. Le stage devient une passerelle vers l’emploi. Il permet aux jeunes d’appliquer leurs acquis théoriques dans un cadre professionnel réel.

Cette initiative s’inscrit dans la politique de promotion et de protection sociale du gouvernement. Le MAST espère qu’à l’étape de l’implémentation du projet , près de 40 000 stages seront disponibles chaque année. Toutefois, le ministre émet des réserves : « Il faudra du temps pour atteindre cet objectif. »
Le lancement du programme s’est déroulé en présence du directeur général de l’OFATMA, Ing.-Agronome Vikerson Garnier, et du secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, Génard Joseph.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)